
Notre objectif ?
Proposer une ressource alternative à l’eau potable :
la réutilisation des eaux
Newater Source
NEWater Source, filiale du startup studio Strane Innovation, est spécialisée dans la réutilisation des eaux dites « non conventionnelles » : eaux pluviales, eaux de stations d’épuration (Réutilisation d’Eau Usée Traitée post station d’épuration), eaux des réseaux d’assainissement (« sewer mining »), eaux de process.
Contexte : L’eau une ressource sous tension
Le réchauffement climatique et la baisse des précipitations pluviométriques engendrent des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, sur des territoires de plus en plus vastes. La France n’est pas épargnée et connaît chaque année des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau.
Les déficits entre besoins et ressources, s’accentuent. La situation entraînera la multiplication des conflits d’usages localisés, une moins grande capacité épuratoire des cours d’eau et un risque de dégradation de la qualité de ces derniers. L’eau est une ressource clé pour de nombreux secteurs économiques et touristiques : industries, agriculture, horticulture, golfs, terrains de sport, espaces verts, …
Il est urgent d’agir pour trouver des solutions d’adaptation.

La pénurie d’eau en chiffres
arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau en 2020
%
des départements en France métropolitaine sont concernés par les mesures de restrictions en 2020
milliards de m3 d’eaux usées traitées rejetées chaque année en France
Nos offres
Services d’études règlementaires, techniques et économiques
Evaluation de potentiel « réutilisation » sur un territoire
- Caractérisation des consommations et usages
- Estimation du gisement en eaux non conventionnelles réutilisables
- Enquêtes terrain sur l’intérêt et à la sensibilité aux projets de réutilisation
Etudes de faisabilité technico-économique
- Avant-projet sommaire : définition technique du projet, implantation préliminaire
- Sourcing et évaluation de fournisseurs
- Estimation budgétaire des investissements et coûts opérationnels
Accompagnement administratif et règlementaire
- Synthèse de la règlementation applicable
- Mise en évidence des points spécifiques à prendre en compte pour un projet donné
- Accompagnement au montage des dossiers administratifs
Assistance à maîtrise d’ouvrage, mise en place et exploitation
Conception – Construction
- Définition d’une solution ad hoc
- Consultation et évaluation des fournisseurs français et européens
- Pilotage de la phase conception-construction
Achat et financement des unités
- Investissement possible par NEWater Source
- Recherche de financements externes
Exploitation et maintenance
- Exploitation possible par NEWater Source
- Suivi quotidien en télégestion
- Contrat de maintenance
Nos réalisations
etude de potentiel REUT sur le bassin Artois Picardie
NEWater Source a remporté un projet financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie afin de mener une étude de potentiel de réutilisation des eaux usées sur ce territoire. Les sites utilisateurs potentiels ainsi que les stations d’épuration ont été systématiquement cartographiés et une enquête permet de qualifier les utilisateurs et de valider leur intérêt de principe. Des études préliminaires de faisabilités ont été proposées aux usagers intéressés. Le rendu final donne un aperçu du potentiel de réutilisation des eaux usées dans ce bassin.


Centre Horticole de Paris
NEWater Source a réalisé pour le Centre de Production Horticole de la Ville de Paris une étude de faisabilité technique, économique et règlementaire de la mise en œuvre d’une solution d’irrigation durable par pompage et traitement d’eaux usées directement depuis le réseau d’assainissement urbain.
Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois
NEWater Source a été missionnée par la Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois pour étudier le potentiel de l’utilisation de solutions de REUT sur le territoire de la CASQ (REUT post STEP et REUT décentralisée) et de l’accompagner dans l’élaboration d’une « feuille de route REUT ».


Réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus de contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et du changement climatique, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées. (Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, « Les eaux usées : une ressource inexploitée », 2017 )
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT en français ou REUSE en anglais) consiste à utiliser des eaux ayant déjà été utilisées pour une autre application, après traitement. La réutilisation peut être interne (au sein d’une même structure) ou externe (usage par une autre structure). Encore peu utilisée en France, la REUT est pourtant très développée en Israël, aux Etats-Unis, en Australie, à Singapour et dans plusieurs pays européens, tels que l’Italie et l’Espagne. Elle se présente comme une solution locale pour préserver la ressource en eau.
Des usages tels que l’irrigation agricole, l’arrosage de stades, d’espaces verts, de golfs, l’hydrocurage, le lavage de voiries ainsi que certains usages et process industriels peuvent se passer d’eau potable et opter pour une ressource dite « non conventionnelle ».
Les Assises de l’Eau de 2019, ont fixé l’objectif de volumes d’eaux non conventionnelles réutilisées triplés d’ici 2025.
La Réutilisation des Eaux s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire de l’eau.
Nos Partenaires






